Jambons Ibériques : une qualité artisanale et engagée à retrouver dans vos magasins Côté Frais

Tout voir
Jambon Patanégra Côté Frans

Dans vos magasins Côté Frais, nous sélectionnons des produits de grande qualité tels que les jambons ibériques Torrencinas®. Nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des produits provenant directement des producteurs, agriculteurs et artisans en majorité français et européens. Nous privilégions avant tout les circuits courts. De ce fait, nous avons choisi pour vous, un jambon Ibérique de grande qualité, originaire de la région de Salamanque et des pâturages d’Estrémadure. 

Torrencinas® : une entreprise familiale et artisanale

Depuis 1895 

Si nous avons choisi la marque Torrencinas®  c’est avant tout pour ses valeurs et la qualité de ses produits. En effet, Torrencinas®  propose les plus hauts standards de qualité pour procurer à leurs produits une saveur incomparable. L’entreprise familiale a vu le jour en 1895 et fut pionnière dans la culture, la commercialisation et la distribution de produits salés de porc ibérique de Guijuelo. 

Entreprise artisanale engagée 

La qualité de leurs produits est protégée par le « Standard de qualité pour le jambon ibérique, l’épaule et la longe farcie », et conforme aux exigences de qualité et de sécurité alimentaire les plus rigoureuses. Le caractère artisanal et naturel de leur élaboration est garanti par le respect de la tradition. C’est une entreprise familiale et artisanale engagée et responsable. 

Les Jambons Ibériques Torrencinas®  : une viande d’exception 

Originaire de la région de Salamanque et d’Estrémadure.

Le jambon ibérique Torrencinas® vous propose une expérience gastronomique et sensorielle unique. Sa viande provient des porcs ibériques élevés dans les vastes plaines  de Salamanque et des pâturages d’Estrémadure. Ils sont nourris de manière traditionnelle avec les fruits des chênes verts, des chênes à galle et des chênes-lièges.

Les jambons et les épaules suivent un processus de séchage lent dans des salles de séchage naturelles. La température et l’humidité sont contrôlées par l’ouverture et la fermeture des fenêtres. Les viandes finissent ainsi leur raffinement dans les caves dans l’obscurité et le silence.

Une maturation longue 

Longues durées de maturation d’au moins 36 mois pour le jambon ibérique de champ et jusqu’à 60 mois pour les jambons ibériques de bellota, selon la méthode traditionnelle de salage en tas, qui produit la qualité reconnue des jambons et épaules ibériques de la marque. Torrencinas.

La maturation longue des jambons Torrencinas® se fait entre 36 et 60 mois, notamment pour les jambons ibériques de bellota. Ils suivent leur méthode traditionnelle de salage en tas, qui de fait, produit la qualité reconnue des jambons et épaules ibériques de la marque Torrencinas®.

Comment déguster les jambons ibériques Torrencinas® ? 

Une fois votre jambon Torrencinas® avec vous, comment le déguster ? Voici quelques conseils Côté Frais. 

Les ustensiles pour la découpe du jambon ibérique

Pour bien découper votre jambon ibérique pensez à avoir les ustensiles suivants : 

  • un couteau dit français avec une lame dure et pointue pour la préparation et le nettoyage du jambon
  • un couteau à lame étroite et souple pour l’extraction des tranches
  • un fusil à aiguiser
  • un support pour le jambon afin qu’il soit fixé pendant la découpe

Comment servir les jambons ibériques ? 

Le jambon ibérique une fois découpé est soigneusement posé sur une planche ou une assiette légèrement tiède. Il se déguste à température ambiante. Lorsque la viande commence à briller vous savez qu’elle a atteint la température optimale pour être dégustée.  

Comment le déguster ? 

Entre amis ! Le jambon ibérique se déguste de manière conviviale, à l’apéritif ou en entrée. Un vin* blanc sec sera parfait pour faire ressortir toutes ses qualités. Vous pouvez aussi proposer un vin* rouge charpenté ou encore le déguster avec un champagne* millésimé. Le jambon ibérique se mange seul ou accompagné d’une simple tranche de pain complet légèrement croquant. Les tomates, les figues, le raisin et les noix ainsi que certains fromages à pâte molle accompagnent bien le jambon ibérique. Pour vos repas de fête vous pouvez aussi le proposer avec du foie gras de canard frais et poêlé, des champignons frais ou simplement grillés avec un filet d’huile d’olive. Vous pouvez aussi faire simple et l’accompagner d’une purée maison à l’huile d’olive.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Sachez consommer et apprécier avec modération.

Retrouvez tous les produits dans vos magasins Côté Frais à Uzès et à Châteaurenard dans vos rayons boucherie, fruits et légumes et épicerie fine

Source : https://www.torrencinas.com